Résumé

Après s'être réveillé Golgius découvre Elizabeth et Hawk s'activer dans la taverne. A son déplaisir ils l'ont reconnu. Il prend un repas et discute un peu avec eux avec de repartir, leur conseillant de se cacher plutôt que de voyager ainsi.
Elizabeth reçoit ensuite la visite d'un chevalier en armure qui les cherchait désespérément : ils ont la surprise de découvrir qu'il s'agit de Zaratras ! En effet il a été ressuscité par Merascylla lorsqu'elle a invoqué les âmes qui avaient des regrets. Il a ainsi participé au tournoi des Ten Commandements. Il les cherchait car il veut voir Meliodas.
Elizabeth le conduit à sa chambre où son corps repose. Elle a soigné toutes ses blessures mais il ne se réveille pas. Zaratras décide alors d'utiliser un rituel druide pour visiter ses souvenirs.
Avec Elizabeth ils sont projetés il y a 16 ans, peu de temps après la destruction de Danafor. La princesse découvre avec stupeur que Meliodas la portait bébé lorsqu'il a rencontré Bartra et Zaratras. Elle suit alors les premiers temps de l'arrivée de Meliodas et d'elle-même à Liones. Elle apprend que les Sins ont été rassemblés suite à une vision du roi Bartra afin de spécifiquement vaincre les Ten Commandments !
Elizabeth échange de façon indirecte quelques mots avec le Meliodas du passé avant que nous le retrouvions au Purgatoire. Il fait face à son père, le Roi des Démons, qui constate que grâce à sa malédiction son fils peut se débarrasser des Commandements dont il a été victime, la Piété et l'Amour. En effet à chaque fois qu'il meurt il peut revenir à la vie, mais d'abord il doit sortir du Purgatoire où son père l'attend pour lui voler ses émotions ! Les deux engagent le combat !
À Liones, Ban et les Chevaliers Sacrés sont confrontés à plusieurs Ten Commandments. La capitale est totalement envahie et les chances de victoire quasiment nulles. Ils sont de plus victimes du Commandement d'Estarossa, l'Amour. Ailleurs, un groupe de chevaliers et d'habitants, s'enfuyant à la vue de Zeldris et de Fraudrin, est également victime d'un Commandement, celui de Zeldris, la Piété.
C'est alors qu'Estarossa arrive et se plante devant Estarossa ! Après quelques salutations d'usage ils engagent un combat de titan. À la surprise des démons Escanor rend coup pour coup à Estarossa. Afin de se lâcher, le Sin décide de déplacer le combat dans un lac pas très loin de Liones.
Il envoie ainsi Estarossa s'écraser dans le lac accompagné d'une boule de feu qui détruit tout le paysage ! Le démon survit et les deux guerriers se font face. Cependant le soleil arrive presque à son zénith, ce qui permet à Escanor d'avoir la puissance nécessaire pour battre Estarossa ! Une boule de feu géante l'envoie très loin vers l'horizon et Zeldris s'élance à son secours pour tenter de ralentir sa course !

À la capitale les Chevaliers Sacrés doivent désormais faire face à Derrierie et Monspiet, ainsi qu'aux gens victimes du Commandement de Zeldris qui les attaquent.
Denzel et les Pléiades de l'Azur entrent en scène car ils disposent d'une arme secrète contre les démons. Denzel invoque l'entité reposant dans son épée : une déesse apparaît et prend possession de son corps !
Deathpierce lui demande de vaincre les démons mais lorsqu'elle reconnaît Derrierie, elle prend peur et s'enfuit ! Malheureusement pour elle cette dernière la rattrape et en dépit de ses supplications Derrierie, qui déteste les déesses au plus au point, la tue sans aucune pitié !
Pendant qu'à l'intérieur du château les autres ont fort à faire avec Grayroad et Fraudrin, Derrierie et Monspiet prennent une pause dans une maison vide. Soudain ils sentent une étrange présence se diriger vers la capitale et décident d'aller voir. Ils découvrent Hawk Mama et surtout Elizabeth ! Sa rencontre stupéfie Derrierie car elle ne comprend pas ce qu'elle fait ici.
Zaratras tente d'intervenir mais la démone le repousse facilement et au moment de le tuer Elizabeth l'attaque à son tour avec un Ark, la magie des Déesses ! Derrierie blessée s'élance alors pour la tuer mais Meliodas surgit et l'envoie voler dans le paysage !
Édition Limitée
Un jeu de plateau baptisé "La Preuve d'un Héros".