Résumé

Elizabeth réussit à se libérer d'Estarossa qui était en train de l'étrangler et l'envoie valser dans le décor. Elle se rend compte qu'il l'a amené à l'ancien théâtre céleste où elle et Meliodas avaient l'habitude de se retrouver.
Pendant ce temps, King accompagné de Sariel, Tarmiel et Derrieri se lancent à leur poursuite. Estarossa revient à lui et parle de sa relation avec son grand-frère adoré mais ses ténèbres reprennent le dessus : il se change en monstre qui absorbe Elizabeth !
Le Purgatoire. Ban changé en renard de ténèbres erre sur des terres désolées et combat d'autres créatures pour sa survie. Il réussit à reprendre conscience et forme grâce au souvenir d'Elaine. Mais à cause de l'environnement il souffre le martyre. Il se fait de nouveau attaquer par un dragon de ténèbres qui se révèle être Meliodas. Plus exactement il s'agit des émotions de Meliodas !
Les deux meilleurs potes se retrouvent et « Meliodas » lui explique qu'il a pu s'échapper de la garde du Roi des Démons il y a longtemps. Mais comme ce dernier garde la sortie, à cause du désespoir il a fini par se transformer en monstre de ténèbres. Il explique à Ban le fonctionnement précis du Purgatoire et comme ils sont nus, ils chassent une créature native afin de se fabriquer des vêtements.
Ban de son côté a considérablement progressé en terme de puissance grâce à son séjour au Purgatoire. Cela fait déjà 500 ans qu'il y erre car le temps ne s'écoule pas à la même vitesse dans ce monde. Au cours de leur voyage ils font une rencontre inattendue : Wild, un cochon guerrier et parlant, natif du Purgatoire, qui se révèle être le grand frère de Hawk !
Il tente depuis huit millions d'années de sortir du Purgatoire afin de retrouver son frère. Seulement la sortie est gardée par le Roi des Démons qui a lui-même expédié Hawk encore bébé dans le monde des vivants ! Il fit cela pour qu'il lui serve d’Oeil et surveiller Meliodas !
Ils se lient d'amitié et décident d'aller affronter ensemble le Roi des Démons. Alors que Meliodas évoque son jeune frère Zeldris sur le chemin, le Roi des Démons apparaît, car ils sont arrivés à destination. Le vieux démon lui demande s'il se souvient d'Estarossa. Sa réponse le convainc qu'ils ont été victime de cet « homme ». Dans tous les cas le trio engage un combat titanesque contre le Roi des Démons !
Retour dans le monde des vivants. La troupe de King, à laquelle se sont joints Gowther et Hawk, arrivent au théâtre céleste et attaquent Estarossa devenu un monstre. Cependant la mémoire des Archanges et des démons commence à les faire souffrir... jusqu'à ce qu'ils se souviennent : Estarossa n'a jamais existé ! Il s’agit en réalité de Mael, le quatrième Archange !

C’est l'effondrement de l'ego d'Estarossa qui a finalement entraîné celui du sort qui l'avait changé. Mael reprend donc ses esprits et se souvient de qui il est, de son admiration pour son grand frère Ludeciel ainsi que de son amour pour Elizabeth. Mais il se souvient aussi être devenu tout à coup Estarossa et des crimes qu'il a commis contre les siens depuis ce jour-là.
Gowther lui révèle que c'est son créateur, Gowther le magicien, qui lui a fait ça, afin de rééquilibrer les rapports de force après la trahison de Meliodas. Il voulait forcer les Déesses à utiliser le Cercueil des Ténèbres Éternelles pour mettre ainsi un terme à la Guerre Sainte.
Fou de rage, Mael s'en prend violemment à Gowther. King intervient pendant que Sariel et Tarmiel discutent quoi faire. Comme Mael est toujours sous l'influence des Commandements qu'il a volés, ils décident d'aider les Sins à arrêter leur ami.