Résumé

Les Ten Commandments commencent à trouver long la régénération de leur magie. Fraudrin leur explique que la magie qui jadis irradiait les terres de Britannia se trouve désormais dans les êtres vivants et les plantes. En prenant et en dévorant des âmes de paysan, ils constatent que le procédé permet de récupérer sa magie. Ils décident donc d'invoquer des démons pour récolter des âmes.
Ailleurs, Gilthunder, Howzer et Griamore sont sur la route, en quête de réponses à leurs questions. Alors qu'ils se chamaillent ils découvrent un village où les habitants semblent figés sur place. Ils ne tardent pas à trouver le coupable : un démon rouge qui collecte les âmes. Ils n'ont pas de mal à le vaincre, mais il est suivi d'un démon gris, et pour couronner le tout, Hendrickson fait son apparition.
Il tente sans succès de leur expliquer la situation tandis que le démon les attaque. Hendrickson subit quelques blessures et se bat à leur côté, donnant le coup de grâce à l'aide d'un sort de druide. Il révèle à Gilthunder que son père était comme lui, issu du Clan des Druides. Mais surtout il veut leur expliquer ce qui s'est passé il y a dix ans et qui est à l'origine de tout.
Le roi Bartra l'avait envoyé avec Dreyfus enquêter sur la destruction de Danafor. En explorant l'immense cratère se trouvant à la place de la cité, ils tombèrent sur un démon blessé. Il tenta sans succès de posséder Dreyfus, puis se rabattit sur Hendrickson. Menaçant la vie de son ami, Dreyfus accepta de se faire posséder, et c'est ainsi que démon prit leur contrôle. Il leur révéla également le nom de ce démon, Fraudrin, et le fait qu'il est celui qui a tué Liz, la bien-aimée de Meliodas !
Retour à Camelot : les Sins ont survécu grâce à Gowther qui a manipulé l'esprit de Galan. Nos héros font le point des forces à leur disposition et doivent admettre qu'ils sont loin du compte pour espérer vaincre les Ten Commandments. Ils doivent devenir plus forts mais aussi qu'Arthur et Elizabeth s'éveillent à leur magie et surtout, retrouver Escanor, qui selon Meliodas est plus fort que lui.
C'est également le moment que choisit King pour les rejoindre. Il a hâte de parler à Diane, mais en se présentant devant elle, la géante ne la reconnaît pas. Diane a en effet perdu tout souvenir de ces dix dernières années. Elle reconnaît ainsi King sous son ancienne apparence. Cependant elle profite d'un moment d'inattention de leur part pour disparaître. Gowther leur révèle alors qu'il est responsable de sa perte de mémoire. Cela met King hors de lui et il frappe la poupée sans cœur. Les Sins se lancent sans perdre de temps à la poursuite de Daine.
Cette dernière est en chemin pour le royaume des Géants, Megadozer, car elle a encore perdu quelques années de mémoire. Elle se souvient alors de la mort de Matrona qui vient juste d'arrivé pour elle. Elle se rappelle également l'époque où Matrona l’entraînait au combat et l'emmenait sur les champs de bataille. Diane détestait la guerre au contraire de son mentor qui glorifiait la mort au combat.

C'est lors d'une de ses fugues qu'elle a rencontré Meliodas. Elle tomba amoureuse de lui car il la traitait comme une jeune fille ordinaire et non un monstre. Elle projeta sur lui les sentiments qu'elle avait pour King et qui avaient été effacés. A son retour elle appris que son amie Dolores avait été tuée en mission, ce qui accrut encore davantage sa colère contre Matrona.
Peu de temps après Matrona fut engagée par une troupe de Chevaliers Sacrés pour chasser des tribus sauvages et elle emmena Diane avec elle. Il s'avéra qu'il s'agissait d'un piège pour tuer Matrona : les Chevaliers espéraient accroître leur renommé en tuant une célèbre géante. Matrona fut mortellement blessée par une lance empoisonnée en protégeant Diane. Elle s'excusa auprès de Diane et tua tous les Chevaliers avant de mourir. Diane fut ensuite arrêtée pour le meurtre de Matrona et des chevaliers, mais Meliodas intervint et déclara qu'il la prenait avec elle sur ordre du roi.
Retour au présent : Diane continue sa course vers Megadozer, mais cela la fait passer trop près d’Édimbourg. Galan la repère et l'intercepte. Il est étonné de la voir encore vivante, mais peu importe : il va arranger ça. Monspiet s'est également déplacé et Diane se retrouve piégée. Elle échappe de peu à la mort grâce à l'intervention surprise d'une autre géante qui met à terre les démons et qui n'est autre que Matrona !
Édition Limitée

DVD de la deuxième OVA/ONA et une illustration inédite de Meliodas, Hawk et Wandle.
Voir le détail de l'OVA/ONA ici.