Les différentes races de Britannia, désignées en tant que clans, sont réparties en deux catégories :
- Les cinq races majeures,
- Les races mineures et les monstres, tous nés de la Mère du Chaos.
Les races majeures sont les Humains, les Géants, les Fées, les Déesses et les Démons. Parmi les races mineures et les monstres nous trouvons les Vampires, les Hommes-Bêtes ou encore les Trolls.
Il y a 3000 ans Britannia fut l'objet d'une Guerre Sainte qui opposa l'alliance des quatre autres races majeures contre les Démons. En ces temps mythologiques les races non humaines étaient dominantes mais l'issue de la Guerre Sainte changea le visage de Britannia. Les Démons furent scellés, les Déesses perdirent leur corps physique et se retirèrent dans leur Monde, tout comme les Fées habitant la Forêt du Roi des Fées, coupée du reste de Britannia.
Les Humains quant à eux se sont développés et ont pris possession de tout Britannia. Seuls les Géants et les Trolls se rencontrent encore régulièrement, les autres races relevant presque du mythe aux yeux de la population.
Les cinq races majeures
Les Humains

Longévité : environ 100 ans
Pays : Plusieurs royaumes répartis à travers tout Britannia
Les Humains sont la race la plus faible parmi les cinq majeurs car ils possèdent peu d'affinité à la magie. Cependant ils sont aussi les plus nombreux. Depuis la fin de la Guerre Sainte et le déclin des autres races, ils ont pris petit à petit possession de toute l'île, fondant des villes et des royaumes.
Les deux pays les plus puissants aujourd'hui sont Liones au nord, célèbre pour la troupe des Seven Deadly Sins, et Camelot au sud dirigé par le jeune Roi Arthur.
Les Chevaliers Sacrés :
Les plus puissants guerriers chez les Humains. Ils se sont éveillés à la magie et grâce à cela ils ont transcendé les limites humaines. Ils forment l'élite des armées des royaumes humains.
Les Magiciens :
Comme les Chevaliers Sacrés on trouve également parmi les Humains des personnes versées dans la magie et les sortilèges.
Les Druides :
Pays : Istar
Les Druides sont un peuple possédant une forte affinité à la Lumière. Selon la légende ils vivent dans les profondeurs des forêts mais en réalité leur pays, Istar, est caché du monde réel. Il faut être invité et passer un dolmen pour y pénétrer
Ils jouent parfois le rôle de prêtres et de guérisseurs dans les villages et les villes. Cependant contrairement aux croyances populaires seuls quelques membres du Clan des Druides possèdent réellement des pouvoirs : les femmes sont appelés Apôtre des Déesses et les hommes sont les prêtres qui les assistent.
Pouvoirs :
- Magie : les Humains possèdent une magie personnelle et peuvent apprendre des sortilèges, cela à condition de s'être éveillé à leur magie.
Les Géants

Longévité : plus de 1000 ans
Chef : Roi des Géants
Pays : Megadozer
Race liée à la Terre.
Les Géants ont la même apparence que les Humains et se différencient par leur taille. Ils mesurent entre 9 et 10 mètres.
Megadozer, leur pays natal, est une immense montagne creuse en forme de marteau qui se trouve en Écosse. Ils vivent à l'intérieur de cette montagne.
Histoire :
Les Géants sont la première race apparue sur Britannia. C'est un peuple de guerriers qui vit exclusivement pour le combat. Pour un Géant il n'y a pas de plus grand honneur que de mourir sur le champ de bataille. Ils ont pour habitude de choisir comme roi le plus fort d'entre eux à l'issue d'un tournoi.
De par leur nature violente, les Géants sont généralement craints par les Humains et les Fées, mais ils ont également l'habitude de travailler comme mercenaire auprès des autres races.
Les Géants ne s'intéressent pas à l'amour et ont une société relativement simple, se contenant de vivre dans une « grotte », de chasser, de s'habiller de peau de bête et évidemment de s'entraîner.
Pouvoirs :
- Création : les Géants possèdent une affinité avec la terre qui leur permet de contrôler et de modeler la terre et les métaux.
- Magie : ils ne possèdent pas de magie personnelle et il est très rare qu'un Géant sache utiliser des sortilèges.
Les Fées

Longévité : éternelle tant qu'elles ne sont pas mortellement blessées
Chef : Roi des Fées
Pays : Monde des Fées
Race liée aux Plantes.
Les Fées ressemblent à des humains de petites tailles dotés d'ailes. Leurs oreilles sont généralement pointues, mais pas toujours, et certaines Fées peuvent être très petites, jusqu'à seulement 20 centimètres de haut.
Elles naissent à partir des plantes. Les Fées n'ont donc pas de parents et celles qui naissent à partir de la même plante sont frères et sœurs. Elles ne grandissent pas non plus comme les autres races et n'ont que deux états : non-adulte et adulte. Lorsqu'elles naissent elles ont déjà une apparence adolescente sans aile. Quant elles deviennent adultes, leurs ailes poussent et leur corps vieillit un peu. Le passage à l'âge adulte est psychologique et il arrive plus ou moins lentement selon les Fées.
De plus elles ne tombent jamais malade et quand elle meurt, leur corps ne se décompose pas. Il reste tel qu'il est.
Leur Roi est choisi par leur Arbre Sacré car il lui donne naissance. Leur pays se nomme Monde des Fées et se trouve dans une autre dimension. Cependant les Fées vivent dans une partie spécifique de ce monde : la Forêt du Roi des Fées où se trouve l'Arbre Sacré. Cette Forêt se trouve à la frontière entre Britannia et le Monde des Fées. Les autres races peuvent y entrer si les Fées les invitent.
Histoire :
Les Fées sont paresseuses et ont une vie oisive, passant leur journée à jouer dans la nature. Elles sont naïves et ne comprennent pas forcément les concepts d'avarice ou de possession. De même elles ignorent tout de l'amour vu qu'elles n'ont pas besoin de vivre en couple.
Elles ne font donc pas grand chose de leur journée et comptent généralement sur leur Roi pour régler les problèmes de leur royaume. La seule fois qu'elles se sont impliquées avec d'autres races c'était il y a 3000 ans lors de la Guerre Sainte.
Aujourd'hui leur existence relève des légendes même si des rois montent parfois des expéditions afin de s'emparer de la Fontaine de Jouvence, la source de vie de leur Arbre Sacré. Mais ces tentatives se heurtent à leur protecteur, le Roi des Fées.
Pouvoirs :
- Manipulation de l'Arbre Sacré : les Fées peuvent manipuler les branches et les racines de l'Arbre Sacré (ses racines semblent s'étendre sous tout Britannia).
- Télékinésie : déplacement des objets par la pensée, qui leur permet aussi de voler, même sans ailes.
- Transformation : les Fées peuvent changer leur apparence (vêtement compris), c'est un pouvoir très courant chez elles même si toutes ne le développent pas.
- Lecture du Cœur : certaines Fées peuvent aussi lire dans le cœur de n'importe qui et connaître ainsi ses intentions.
- Magie : elles possèdent une magie personnelle et peuvent apprendre des sortilèges si elles sont motivées.
Les Démons

Longévité : environ 1000 ans
Chef : Roi des Démons
Pays : Monde Des Démons
Race liée aux Ténèbres.
Les Démons se divisent en plusieurs catégories en fonction de leur nombre de cœur. À noter que le seul moyen de tuer un Démon est de détruire la totalité de ses cœurs. De plus la nuit leur force naturelle est multipliée par deux.
Les Démons les plus faibles possèdent deux cœurs et ressemblent à des monstres qui se répartissent en plusieurs espèces. Les plus puissants Démons, dotés de sept cœurs, ont le plus souvent une apparence humaine, les « monstres » parmi eux sont plus rares.
C'est un clan dont les membres ont une apparence variée car toute créature peut devenir un Démon : il lui suffit d’adsorber d'une façon ou d'une autre des ténèbres et d'y survivre.
Leur pays d'origine est nommé Monde des Démons. Il semble se trouver dans une autre dimension. Nous n'avons pas d'autre information pour le moment.
Histoire :
Craints par les autres races, les Démons sont en conflit depuis toujours avec les Déesses pour le contrôle de Britannia. Ils se considèrent généralement comme supérieurs aux autres races, mais ils sont aussi capable d'accueillir dans leurs rangs quiconque accepte de devenir un Démon.
Ils ont une civilisation relativement classique avec un roi, des héritiers, une armée, des troupes d'élite et des civils.
Il y a 3000 ans, après la trahison de Meliodas, ils ont dû affronter Stigma, une alliance formée par les quatre autres races majeures. Leur conflit éternel s'est alors changé en Guerre Sainte et les Démons ont finalement été scellés dans le Cercueil des Ténèbres Éternelles.
Pouvoirs :
- Ténèbres : possède un mode actif/inactif. Lorsqu'elles sont actives la force du démon augmente considérablement. Visuellement les yeux deviennent noirs tandis qu'un symbole apparaît sur le visage. Les ténèbres peuvent prendre n'importe quelle forme (comme des ailes) et offrent un pouvoir de régénération.
- Hellblaze (Flammes du Purgatoire) : capacité de créer et de manipuler des flammes noires qui brûlent toute chose vivante. Rien ne leur résiste directement.
- Vol d'âme : les Démons peuvent forcer l'âme d'un être vivant à sortir de son corps. En mangeant une âme un démon retrouve un peu de magie et accède à la mémoire qu'elle contient.
- Magie : les Démons possèdent une magie personnelle et peuvent apprendre des sortilèges.
- Indura : créature monstrueuse et presque invincible en laquelle peut se transformer un démon à plus de 50 000 de force de combat. C'est une métamorphose sans retour : le démon sacrifie six de ses cœurs à ses ténèbres et abandonne sa conscience. Le Monde des Démons comptent plusieurs Induras qui errent ici et là.
Les Déesses

Longévité : plusieurs milliers d'années
Chef : Déité Suprême
Pays : Monde Céleste
Race liée à la Lumière.
Contrairement à ce que laisse supposer leur nom, les Déesses comptent deux sexes, les femmes et les hommes. Elles ressemblent à des anges, c'est à dire des humains dotés d'ailes. Certaines sortent de cette norme et peuvent présenter des particularités comme avoir trois têtes ou être presque aussi grande qu'un géant. De plus l'iris de leurs yeux a la forme d'une croix à trois branches lumineuse.
Leur pays d'origine est nommé Monde Céleste. Il semble se trouver dans une autre dimension. Nous n'avons pas d'autre information pour le moment.
Histoire :
Vues par les humains comme des êtres sacrés, les Déesses sont en conflit depuis toujours avec les Démons pour le contrôle de Britannia. Elles se considèrent généralement comme supérieures aux autres races, et sont connues pour manipuler et laver le cerveau de leurs fidèles. Elles pensent également que tuer les Démons est faire preuve de pitié à leur égard.
Il y a 3000 ans, après la trahison de Meliodas, elles ont formé avec les Géants, les Fées et les Humains une alliance nommée Stigma et escaladé leur conflit avec les Démons en Guerre Sainte. Cette guerre s'est conclue lorsqu'elles ont scellé les Démons dans le Cercueil des Ténèbres Éternelles.
Malheureusement pour réussir cela elles durent sacrifier leur corps physique. Depuis leurs âmes résident dans des objets dont certains sont dispersés dans Britannia.
Pouvoirs :
- Ark : les Déesses manipulent une énergie lumineuse particulièrement nocive pour les Démons. Elles peuvent s'en servir de matière brute ou pour façonner des objets d'énergie.
- Guérison : elles disposent de puissantes capacités de guérison qu'elles peuvent utiliser sur elles-mêmes et sur d'autres races. Elles peuvent soigner toute blessure et maladie, et il est très rare qu'elles meurent de maladie.
- Âme éternelle : elles peuvent vivre sans leur corps, soit à travers un objet, soit en possédant un corps humain.
- Magie : elles ne possèdent pas de magie personnelle mais elles sont connues pour maîtriser de très nombreux sorts dont des techniques de bénédiction (amélioration de magie) et de manipulation mentale.
Les races mineures
Les Vampires

Longévité : environ 1000 ans (supposée)
Chef : Roi des Vampires
Les Vampires ont une apparence humaine, se distinguant par des griffes et des dents pointues. Ils ne craignent pas le jour mais la nuit leur force naturelle est multipliée par deux.
Histoire :
Il y a 3000 ans le Clan des Vampires était vassal à celui des Démons et a combattu à ses côtés lors de la Guerre Sainte. Détestant être au service du Roi des Démons, le Roi des Vampires planifia une rébellion qui échoua.
Zeldris l'Exécuteur fut envoyé pour les mettre à mort mais ce dernier ne put se résoudre à les tuer car parmi eux se trouvait sa bien-aimée, Gelda. Alors il décida de les sceller et fit croire à leur extermination.
Il y a 12 ans, leur sceau sans doute usé se brisa. Libres, les Vampires s'emparèrent du royaume d’Édimbourg en une nuit. Ils furent vaincus par les Seven Deadly Sins.
Pouvoirs :
- Blood Draining : les Vampires peuvent drainer le sang de leurs victimes pour se nourrir mais également pour les changer en esclaves morts-vivants.
- Régénération : ils peuvent régénérer leurs blessures à grande vitesse.
- Ténèbres : les Vampires les plus puissants peuvent manipuler l'énergie des ténèbres, un peu comme les Démons mais en moins puissant.
Les Hommes-Bêtes

Longévité : environ 100 ans (supposée)
Chef : inconnu
Comme leur nom l'indique ce sont des humanoïdes ayant des traits d'animaux. Deux types d'Hommes-Bêtes sont connus : les renards et les loups. Nous ignorons si d'autres types existent.
Histoire :
Les Hommes-Bêtes vivent cachés à l'écart des humains. En effet ces derniers les persécutent car ils sont généralement considérés comme de simples monstres.
Par exemple à Danafor, Meliodas et Liz ont participé à une chasse d'Homme-Loup. Cependant nous ignorons comment cela a commencé et s'est terminé.
Pouvoirs :
- Transformation : les Hommes-Renards peuvent prendre une apparence humaine et travailler ainsi en ville. Au japon ce pouvoir est typique des esprits renards. Nous ignorons si les autres types d'Hommes-Bêtes possèdent également cette faculté.
Les Trolls

Longévité : inconnu
Chef : inconnu
Les Trolls sont des humanoïdes aux longues oreilles et au gros nez. Peu intelligents et habillés de simples pagnes, ils vivent en groupe et sont généralement en conflit avec les humains.