Résumé

Dans le monde de l'esprit Zeldris brise les illusions de son père, et soutenu par Gelda, il lui fait face avec toute sa détermination. Le Roi des Démons se moque de lui, d'être ainsi dépendant de l'amour d'une femme, mais pour Zeldris c'est au contraire un lien qui lui apporte une force infinie.
Grâce à l'action conjuguée des Sins dans le monde réel, le vieux dieu commence enfin à faiblir. Zeldris en profite pour lui porter un coup avec toute sa puissance et réussit à briser sa possession ! Les Commandements se séparent de son corps et il redevient enfin lui-même. Les retrouvailles entre lui et Meliodas sont de courtes durées car l'esprit du Roi des Démons en désespoir de cause prend possession de la terre même de Britannia !
Il prend la forme d'un monstre gigantesque, une menace ressentie à travers toute l'île ! Mais les Sins ne sont pas impressionnés ! Ils s'élancent vers lui ! Le Roi des Démons déchaîne toute sa puissance contre eux mais Merlin booste temporairement les pouvoirs de ses compagnons. Ils lancent chacun leur attaque la plus puissante, que Merlin combine, et que Meliodas renforce par une série de Full Counter !
Le Roi des Démons reçoit de plein fouet cette attaque d'une puissance magique phénoménale et se désagrège enfin. Merlin a d'ailleurs réorienté l'attaque vers le Lac de Salisbury afin qu'il l’absorbe et que Britannia ne soit pas détruite !
Il y a cependant un dernier détail à régler : les Commandements n'ont pas été détruits. Et si on les laisse, le Roi des Démons ressuscitera un jour ou l'autre. Meliodas décide alors d'envoyer toute sa véritable magie, qui est du même niveau, à l'intérieur des Commandements afin que son pouvoir et celui de son père disparaisse à jamais en s'annulant. Zeldris a des réticences mais son frère le convainc qu'ils n'ont pas besoin d'une telle puissance et le pouvoir divin est finalement détruit.
Mais la victoire a un goût amer : Le corps Escanor arrive à ses limites. A cause de tous les combats qu'il a menés, et de sa décision de participer à la bataille contre le Roi des Démons, il a épuisé sa vie. Merlin lui fait ses adieux en l'embrassant et en s'excusant de n'avoir pas répondu à ses sentiments. Et c'est devant ses amis que son corps se consomme et redevient poussières...
A Liones le désespoir a laissé sa place à la joie et tout le monde fête la fin de la Guerre Sainte. Gilthunter de Howzer ont la surprise de retrouver Viviane chez Dreyfus et Griamoire. Elle leur annonce qu'elle est désormais amoureuse de Dreyfus, mais aussi que la fin des l’Ère de la Lumière et des Ténèbres va entraîner l'avènement de celle du Chaos.
Merlin révèle alors son projet secret en ramenant tout le monde au Lac de Salisbury où Hawk Mama attend. Elle utilise l'énorme quantité de magie retenue dans le lac pour ramener Arthur à la vie et réveiller sa magie. Le jeune garçon ressuscite alors en tant que Roi du Chaos !
La réalité devient folle, et des monstres grotesques apparaîssent de nulle part. Confus, Arthur attaque Meliodas, croyant qu'il est encore leur ennemi, mais Merlin le ramène à la raison. Elle lui explique qu'il a désormais le pouvoir de guider Britannia vers un nouveau monde grâce au pouvoir du Chaos.

Meliodas reproche à Merlin d'avoir réveiller un pouvoir aussi dangereux et lui demande pourquoi. C'est la Dame du Lac qui lui répond : Née dans un royaume où elle n'était qu'une simple arme, lors d'une fuite, Merlin enfant a rencontré Meliodas. Elle tomba amoureuse de lui, mais lorsqu'il lui présenta plus tard Elizabeth, elle décida de se lancer éperdument dans la quête de la connaissance ultime. C'est ainsi qu'elle découvrit l'existence du Chaos, l'entité qui a donné naissance au monde et aux trois dieux. Le Chaos donna également naissance aux Géants, qui l'ont déçu, puis aux Humains qui étaient à son image, un parfait mélange de lumière et de ténèbres.
Le Chaos fut finalement scellé par la Déité Suprême et le Roi des Démons. Merlin mis alors au point un plan secret pour le libérer, faisant fabriquer le Cercueil des Ténèbres Éternelles pour sceller les deux divinités. Mais ce n'était pas suffisant, il fallait tuer définitivement le Roi des Démons. C'est pourquoi elle réactiva la malédiction d'Elizabeth afin qu'elle soit sûre que Meliodas affronte son père.
Les Sins sont choqués mais la Dame du Lac se demande en fin de compte si Meliodas et Merlin, de races différentes, peuvent finalement se comprendre...
Édition Limitée
Un jeu de 40 cartes postales reprenant de très nombreuses illustrations couleurs.